Place des Martyrs de la Résistance

Le presbytère, puis la mairie

Pendant la Révolution, l’édifice qui accueille le presbytère est acheté par un particulier qui le revend à la commune en 1827. Malgré les travaux de restauration réalisés au cours du 19e siècle, le bâtiment, considéré comme étant vétuste en 1893, est démoli l’année suivante et un nouveau presbytère est construit à l’emplacement de la mairie actuelle. A cette époque, la mairie est installée dans le bâtiment accueillant l’école.

Après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, le curé s’installe dans une autre maison à la sortie du bourg, route de Château-Renault.

The Presbytery, then the Town Hall

During the French Revolution, the building that housed the presbytery was bought by a private individual who sold it to the municipality in 1827. Despite restoration work carried out during the 19th century, the building, was deemed run-down in 1893, was demolished the following year and a new presbytery was built on the site of the current town hall. At that time, the village council was housed in the building that also accommodated the school.

After the law of separation of the church from the state in 1905, the priest was moved to another house at the edge of the village, along the road to Château-Renault.

L’école

En 1907, le conseil municipal décide de transformer le presbytère en mairie et de construire une école de garçons dans le jardin attenant en remplacement de la mairie-école existante à l’est de l’église.
En 1960, un nouveau bâtiment est construit au nord des bâtiments de l’école de garçons. Cet ensemble accueille aujourd’hui l’école élémentaire Emile Bouin.
Emile Bouin (1883-1945), directeur d’école originaire de Villedômer, résistant, est déporté en Allemagne au camp de Buchenwald où il meurt d’épuisement le 5 février 1945.

The School

In 1907, the municipal council decided to transform the presbytery into the mairie (town hall) and to build a boys’ school in the adjoining garden to replace the existing mairie/school to the east of the church.
In 1960, a new building was erected north of the boys’ school. This complex now houses the Emile Bouin elementary school.
Emile Bouin (1883-1945), a school principal from Villedômer, was deported to Buchenwald concentration camp in Germany where he died of exhaustion on 5 February 1945.