La Mairie

La Mairie

Villedômer est située à 25 km au nord-est de Tours et à 7 km de Château-Renault. La commune est traversée du nord au sud par le Madelon, rivière qui prend sa source à Saint-Laurent-en-Gâtines et rejoint la Brenne à l’est du village. Les zones boisées sont importantes. Les terres agricoles sont occupées par la culture céréalière et l’herbage utilisé pour l’élevage. La viticulture présente autrefois a totalement disparu.

Les vestiges archéologiques les plus anciens remontent au Néolithique (vers 9000 av. J.C. – vers 3300 av. J.C.) : silex polis et mégalithe. Des tuiles à rebords de la période gallo-romaine ont aussi été retrouvées. Les fouilles réalisées en 2010 autour de l’église, ont permis de mettre au jour des tombes allant du 11e au 19e siècle , des éléments céramiques datés du 10e-12e siècle et 15e-17e siècles, des moules à cloche du 19e siècle et les vestiges de l’ancien presbytère (détruit en 1894).

La plus ancienne mention du village remonte à la fin du 9e siècle sous le nom de Villa Domerii dans un acte daté de 886 dans lequel Charles III le Gros donne la seigneurie de Villedômer, au chapitre de Tours. Les orthographes de Villedômer, Villedosmer, Villedômé, ou Villedosmé sont utilisées jusqu’au XVIIIe siècle.

Extrait de la carte de Cassini 18e siècle

The Town Hall

Villedômer is located 25km north-east of Tours and 7 km from Château-Renault. Two rivers cross the commune, the Brenne, which flows north to south and the Madelon which rises at Saint-Laurent-en-Gâtines and joins the Brenne to the east of the village. There are large areas of woodlands. The cultivated land produces cereal crops and the grazing land is used for livestock. The vineyards that existed in the past have completely disappeared.

The most ancient archaeological remains date back to Neolithic times (circa 9000 BC – circa 3300 BC) : polished flint and a megalith. Gallo-Roman roof tiles have also been found. The excavations conducted around the church in 2010 uncovered tombs from the 11th to the 19th century, ceramic fragments dating from the 10th – 12th century and 15th – 17th century, 19th century moulds for bell casting and remnants of the former presbytery (demolished in 1894).

The oldest record of the village dates back to the end of the 9th century under the name Villa Domerii in an act dated 886 in which Charles III the Fat granted the seigneury of Villedômer to the chapter Tours. The various spellings Villedômer, Villedosmer, Villedômé ou Villedosmé were used up until the 18th century.