L’Eglise

L’Eglise Saint Vincent & Saint Gilles

La partie la plus ancienne de l’église est la nef dont les murs latéraux datent du 11e siècle. L’édifice primitif, qui devait être à chevet plat, a été restauré et agrandi dans la première moitié du 12e siècle avec la rénovation du pignon occidental et l’ajout d’un chœur semi-circulaire éclairé par trois baies en plein cintre. La chapelle nord semble avoir été construite à la fin du 15e siècle (baie à remplage gothique) et la chapelle sud (baie à remplage Renaissance), quelques années plus tard, au début du 16e siècle. L’édifice a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux (restaurations et modifications) au 19e siècle.

La restauration du pignon qui “menace ruine” et la construction du portail occidental à fronton triangulaire sont réalisées en 1832 par Pierre Ambroise Samedy, maçon à Villedômer. Le clocher est, quant à lui, reconstruit en 1845.

De nombreux travaux de restauration sont réalisés en 1868. En janvier 1892, le lambris en mauvais état est remplacé par une fausse voûte en briques reposant sur des colonnes. Les travaux de 2010 dans la chapelle Saint Gilles ont redonné à la voûte son aspect d’origine. L’église est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 21 avril 1948.

Sur le mur sud de la nef, un auvent couvert d’ardoises, dont la charpente repose sur quatre corbeaux de pierre et deux poteaux, protège un portail au décor Renaissance : portail en anse-de-panier encadré de pilastres et surmonté d’un fronton cintré orné d’une coquille Saint-Jacques.

St Vincent & St Gilles Church

The oldest part of the church is the nave whose side walls date from the 11th century. The original building, which would have been flat chevet in design, was restored and enlarged in the first half of the 12th century with the renovation of the western gable and the addition of a semi-circular chancel lit by three rounded arch windows. The north chapel appears to have been built at the end of the 15th century (gothic window) and the south chapel (renaissance window) several years later, at the beginning of 16th cenutry. The building underwent several periods of construction (restorations and modifications) in the 19th century. The restoration of the gable which was “threatening to collapse” and the construction of a western entrance with a triangular pediment were completed in 1832 by Pierre Ambroise Samedy, mason of Villedômer. The bell tower was reconstructed in 1845.

Numerous restoration works were undertaken in 1868. In January 1892, the baldy damaged panelling was replaced by a false brick vault resting on columns. The restoration work in 2010 in the St Gilles side chapel has returned the vault to its original appearance. The church has been listed as a Historic Monument since April 21, 1948.

On the south wall of the nave, a slate-roofed awning, of which the timber roof frame rests on four stone corbels and two posts, protects a doorway decorated in the Renaissance style : an elliptical archway framed by pilasters and surmonted by a pediment decorated with a scallop shell.