Gâtines

Gâtines

Dès le XIe siècle, le lieu de Gâtines est habité par des ermites qui demandent en 1137 à Hugues d’Étampes, archevêque de Tours, l’autorisation d’y établir une abbaye. Le monastère est fondé l’année suivante sous le vocable de Notre-Dame et adopte la règle de saint Augustin. Détruite à la fin du 12e siècle par un incendie, l’abbaye est reconstruite par Thibault de Champagne, comte de Blois, et l’église est consacrée en 1207.

Dans le premier quart du 15e siècle, l’abbaye a perdu une grande partie de ses ressources en raison de la guerre de Cent Ans et les moines sont obligés de mendier.

D’importants travaux sont entrepris dans la première moitié du 18e siècle, sous l’abbatiat de Bertrand-César Taschereau de Linières donnant à l’abbaye son organisation actuelle : la restauration de l’église en 1727, la reconstruction du logis des moines, du logis abbatial et de bâtiments d’exploitation achevés en 1738, la réfection de la grange en 1751.

L’abbaye est vendue comme bien national, le 11 juillet 1791, pour 32 000 livres.

De l’église subsiste aujourd’hui une partie du chœur avec baie en plein cintre et une partie du mur sud de la nef percé de trois baies en plein cintre et un enfeu en arc brisé. Elle conserve des chapiteaux sculptés à décor feuillagé ou historié et des traces de polychromie (rouge, noir, ocre, têtes à chevelures bouclées blondes).

Au nord de l’église, un bâtiment, aujourd’hui en ruine, semblant remonter au XIIe siècle et remanié à plusieurs reprises, est utilisé comme logis au XIXe siècle jusqu’à sa transformation en grange en 1860.

À l’ouest, un bâtiment en rez-de-chaussée et étage de comble à surcroît, des XIIIe et XVe siècles conserve de nombreuses baies et archères chanfreinées, dont plusieurs murées, une porte en arc brisé et une porte à linteau sur coussinets.

Le logis abbatial construit en 1738, a été très remanié et partiellement converti en pressoir en 1881.

Le bâtiment monastique, datant lui aussi de 1738, est composé d’un corps de logis rectangulaire à étage carré et étage de comble, en moellon enduit et pierre de taille. Deux ailes légèrement en saillie sont placées de part et d’autre de l’édifice. La partie centrale des façades ouest et est, accueillant les portes d’entrée, sont également en saillie.

L’abbaye est inscrite aux Monuments Historiques en 1948.

Gâtines

The site of the Gâtines was inhabited as of the 11th century by hermits who in 1137 asked Hughes d’Ėtampes, archbishop of Tours, for permission to establish an abbey there. The monastery was founded the following year under the patronage of Our Lady and Saint Augustin rule was adopted. Destroyed by fire at the end of 12th century, the abbey was reconstructed by Thibault de Champagne, Count of Blois, and the church was consecrated in 1207.

In the first quarter of the 15th century, the abbey lost a large part of its income due to the Hundred Years’ War and the monks were obliged to beg. Considerable building work was undertaken in the first half of the 18th century, under abbot Bertrand-César Taschereau de Linières, giving the abbey its present layout: the restoration of the church in 1727, the reconstruction of the monks’ dwelling, the abbot’s house and farm buildings completed in 1738 and the restoration of the barn in 1751.

The abbey was sold as a national asset on 11th July for 32,000 pounds.

The remnants of the church include part of the chancel with an arched window and a section of the south wall of the nave with three round arched windows and an alcove with a pointed arch. Capitals decorated with sculpted foliage and traces of polychrome (red, black, ochre and blond, curly haired heads) also remain. The building in ruins that stands to the north of the church appears to date back to the 12th century.  Having been modified on several occasions, it was used as a dwelling in the 19th century until it was converted into a barn in 1860.

To the west is a single-storey building with an inhabitable attic, dating from the 13th and 15th century, which retains a number of windows and chamfered openings, although several are walled up, a door with a pointed arch and a door with cushioned lintels.

The abbey house built in 1738 was often altered and partially converted into a pressing shed in 1881. The monastic building, also dating from 1738, is composed of a rectangular main building with a square first floor with an attic, built in rendered rubble and dressed stone. There are two slightly projecting wings are at opposing ends of the building. The central part of the east and west facades, where the entrances are located, are also projecting.

The abbey was listed as a Historic Monument in 1948.